Projet Alimentaire Territorial

Projet Alimentaire Territorial de la CCCLA

Manger local et de saison

La Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois a fait des problématiques de l’alimentation un enjeu fort de son action publique. Le Projet alimentaire territorial (PAT) intercommunal souhaite contribuer à rapprocher les acteurs territoriaux de l’alimentation et à développer des systèmes agricoles et alimentaires durables et locaux, sur un territoire à très forte valeur agricole, fort de 28 000 habitants et 33 000 ha de Surface agricole utile.

Fort de la dynamique engagée par la Ville de Castelnaudary depuis 2016, ce PAT ambitieux a permis l’accompagnement financier de 17 actions pour près de 227 000 € de subventions de juillet 2021 à juin 2024. Il a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou encore les produits locaux dans les cantines.

Afin de poursuivre les actions mises en place et en développer de nouvelles pour répondre aux problématiques du territoire, la CCCLA a souhaité établir un nouveau programme d’actions, plus long, de 5 ans, construit avec les nombreux partenaires locaux (Chambre d’agriculture de l’Aude, Biocivam de l’Aude, Ville de Castelnaudary, mairies, Agricampus de Castelnaudary…).

La stratégie du Projet alimentaire territorial repose sur plusieurs axes, en particulier, la sensibilisation de tous les publics (en particulier scolaire) au bien manger, le développement de l’approvisionnement local dans la restauration collective et l’accès à une alimentation saine et locale pour les publics en situation de précarité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet dédié aux PAT de l’Aude. Vous y trouverez ressources et actualités : https://interpat-aude.fr/ 

En 2023, le diagnostic agricole et alimentaire du territoire a été élaboré et concerté avec les acteurs locaux. Retrouvez sa synthèse à télécharger : Diagnostic alimentaire territorial

En 2025, la CCCLA a été lauréate d’un appel à candidature de la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) : 45 000 € ont été obtenus, permettant la mise de place de 13 actions, par 8 partenaires qui oeuvrent aux côtés de la CCCLA depuis 2021 pour une alimentation saine, durable et locale. 

Contact

Horaire

Vous aimerez aussi

Nous contacter

Castelnaudary Lauragais Audois

280, avenue Gérard Rouvière, 11491 Castelnaudary – CS 20013

Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h
Vendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30